[Grml] J'ai l'inux nom de code Canterbury

chris21.roux at free.fr chris21.roux at free.fr
Thu Sep 26 22:48:44 CEST 2013

Le projet "J'ai l'inux" vise à proposer une distribution Linux capable de filter les contenus notamment pornographiques, pour une utilisation à l'école.

Pour filtrer les contenus, il est nécessaire d'intervenir à l'intérieur du système pour intercepter les contenus à filtrer (on ne peut pas intervenir au niveau des trames réseau car à ce niveau les contenus ne sont pas interpétables).

J'ai pensé à utiliser des machines virtuelles pour déléguer à chaque machine virtuelle une portion spécifique du système à assurer.

Cette idée est née d'un poisson d'avril (April's fool joke) qui annonçait le projet Canterbury, visant à réunir le meilleur de 5 distributions Linux dans une nouvelle distribution. En tant que chrétien, je suis très sensible aux poissons d'avril qui ont pour objectif de se moquer des chrétiens. J'ai donc choisi ces 5 distributions et j'ai fait un prototype de test 64 bits:
- Archlinux pour l'interface homme-machine et la virtualisation
- Gentoo pour la compilation
- Grml pour les entrées-sorties
- Open-Suse pour les applications
- Debian pour les applications 32 bits et la modélisation

L'idée sous-jacente à ce projet, c'est un module noyau à développer qui permettra de router les appels système vers chaque distribution en fonction du type d'appel système et du rôle de chaque distribution dans le système.

Le pattern MVCA (Modèle= données, Vue=ihm, Controleur=noyau, Action=application) est utilisé entre Archlinux, Grml et OpenSuse.

Le filtrage de contenu s'effectue entre les applications et les vues grâce au module noyau qui intercepte les données à filtrer et les dirige vers un filtreur hors noyau. Le filtreur applique des outils sur les données pour décider si elles seront autorisées ou non.

Pour développer le filtreur, un nouveau langage, Pmal, est à créer. On a besoin d'un nouveau langage qui doit être capable de faire évoluer ses programmes sans avoir à les interrompre. Ce langage sera basé sur du typage fort, pour assurer la sécurité du système. J'ai imaginé un langage de glue pour faire ça.

Il s'agit d'un langage qui fait un usage important de la réflexivité: il connait ses constituants et peut agir dessus.
Il est basé sur le principe des conteneurs légers: les classes composantes sont assemblées par inversion de controle. Chaque composante ne connait pas avec quel composant il sera relié dans les conteneurs légers.

Exemple: un objet A est relié à un objet de type D sur lequel il invoque une méthode b pour imprimer. A ne sait pas de quelle classe est l'objet de typez D. De D, 2 classes héritent: B et C, pour 2 imprimantes différentes. Chaque classe B et C possède un objet Méthode implémentant la méthode b. Cet objet Méthode porte des attributs "tags" qui le décrivent.
Par exemple B a un tag "600dpi" et C a un tag "300dpi".
Lorsque A demande a exécuter b, b est intercepté par le conteneur léger qui va filter les candidats possibles en fonction des tags. Finalement, le conteneur léger choisira B pour optimiser la qualité d'impression, sans que A se soit jamais douté de rien.
On pourra aussi avoir un objet proxy qui intercepte les requêtes b et les envoie de manière asynchrone.
Ou encore, un compteur d'appels de méthode incrémental pour détecter les boucles infinies et les résoudre en analysant le code invoqué et en proposant une approximation si elles tendent vers une limite.
Par exemple on pourra résoudre le paradoxe de Zénon:
Achille et la tortue font une course : Achille va 2 fois plus vite que la tortue. Chaque fois que Achille parcours la distance qui le sépare de la tortue, celle-ci parcours la moitié de cette distance. Ainsi une nouvelle distance plus petite les sépare...
La récursion est infinie. Si on compte les appels récursifs avec une interruption par exemple au bout de 10 itérations, en analysant le code on peut déduire que la limite tend vers 0 et retourner cette réponse comme approximation et mettre fin à la boucle. Si il n'y a pas de limite on interrompra aussi la boucle pour éviter un engorgement système.

Avec le niveau d'abstraction où une méthode est un objet on pour attacher cette méthode à un seul objet sans l'attacher à tous les objets de sa classe, à des fins de tests. Une fois testée, cette méthode pourra être généralisée à toute la classe. A ce moment, la méthode sera interceptée par un proxy, puis mise en place, puis activée en débloquant le proxy, permettant ainsi une évolution du code et des classes du programme sans interruption.

De plus, bien que fortement typé, ce langage pourra être exécuté par du javascript, du fait de son niveau d'abstraction : les objets, les classes, les attributs et les méthodes sont tous des objets manipulables.

Actuellement, je dispose d'un prototype faisant fonctionner les 5 distributions ensemble. J'ai presque terminé le compilateur pour les méthodes du langage en Java 1.5.

Il faut développer l'ensemble du langage Pmal, le module du noyau pour router les appels système et aussi un gestionnaire de paquets pour l'ensemble du système avec les 5 distributions.

Il s'agit d'un travail énorme, mais le proverbe dit: "La foi déplace des montagnes".

Contactez-moi si vous désirez participer: chris21.roux at free.fr subject "J'ai l'inux".